Histoires vécues

Des ressentis perso

Les pépites de L’agitateur
Vous trouverez dans notre journal, “L’agitateur“, une sélection d’articles classés dans différentes rubriques : démarches, comptes-rendus d’expérience et de pédagogie, réflexions…..

Entretiens de Jacqueline K. avec…

Jacqueline K., journaliste à Bayard-Presse, a retranscrit des entretiens individuels de personnes ayant participé à des groupes 1, 2, 3, sciences pendant 3 ans ou plus, venant de régions et d’horizons différents.

Avec des enseignants et des formateurs

Point de vue de formateurs : pour faire des sciences autrement
Un groupe d’enseignants et de formateurs de l’Éducation Nationale parle à bâtons rompus de comment les rencontres proposées par 1, 2, 3, sciences ont répondu à leurs attentes sur la transmission des sciences en classe, mais aussi pour eux-mêmes.

Développer chez les (très) jeunes enfants un questionnement durable
Entretien avec Josette F. enseignante en École Maternelle

Avec des journalistes de Bayard-Presse-Jeunesse

“On s’étonne dans l’équipe que je continue à participer au Groupe Sciences”
Entretien avec Sylvie G. journaliste (magazine pour enfants de 9/12 ans, pour le développement du goût de la lecture)

“Le travail de groupe me donne confiance en moi”
Entretien avec Marie-Pascale N. journaliste Bayard (Magazine pour les enfants du Primaire – page Jeux)

Bilan du Groupe Sciences de Bayard (Année 2006-07)
Ses membres y ont participé très régulièrement, certains pendant les 12 ans d’existence ! Ils ne venaient pas uniquement pour des raisons professionnelles mais y trouvaient un apport personnel, la démarche par rapport au savoir y étant privilégiée. Ils découvraient des valeurs à transmettre aux lecteurs des magazines de la presse jeune.

Points de vue d’accomp-animateurs

La BOAMANO d’Arpajon, keskecé ?
Article paru dans Le MAP Monde en mars 2004, c’est la présentation d’un parrainage scientifique à Arpajon. Cette action, la “BOite-A-MAnip’-Nomade“, a proposé pendant 10 ans, un rendez-vous mensuel aux enseignants de Primaire (Maternelle et Élémentaire). Elle était voulue et soutenue par l’inspectrice, à partir d’une dotation de matériel empruntable à la circonscription.

Envie de partager un Fol Après-Midi
Avec le matériel apporté par les accomp-animateurs, les participants (une quinzaine d’adultes) réalisent des expériences. Ils construisent à partir de leurs observations et sensations, des notions autour du thème du jour. (En attendant de mettre une vidéo en ligne).

F’ESTIVALes
C’est comme un Fol Après-Midi qui durerait 3 jours ! Nous nous retrouvons dans un lieu tranquille où nous pouvons donner libre cours à nos penchants scientifiques

T’ de sciences
Dans les T’ de sciences, nous abordons des thèmes pour lesquels le côté expérimental est plus difficile à mettre en œuvre, mais la démarche de construction des notions est la même.

Le pendule, un jeu d’enfant ?
“Fabriquer un pendule battant la seconde” : c’était l’unique consigne donnée par Jean Butaux aux participants d’un Fol Après-Midi. Au départ, ce sujet n’avait pas déclenché l’enthousiasme des participants ; puis ils s’étaient excités sur cet objet si banal, au grand plaisir de l’accomp-animateur. Tant et si bien qu’il l’a ensuite proposé à sa petite-fille de 10 ans. Vous pouvez lire le compte-rendu de son “FAM privé” dans L’agitateur N° 14 ou télécharger directement son document.

Les couleurs du ciel
Un grand-père scientifique raconte comment avec ses petits-enfants collégiens il a démystifié “le bleu du ciel” en leur proposant une démarche expérimentale qui les a passionnés.

Tu ne vois pas que le ciel est bleu !
Cette répartie des enfants a fusé à la fin d’un premier grand projet “Astronomie”, mis en place par des parents “scientifiques” à l’École Nouvelle d’Antony, avec une vingtaine d’élèves du cycle 3. Marima Hvass n’a jamais oublié tout ce que les enfants venaient de lui “apprendre” !

La démarche de 1, 2, 3, sciences a-t-elle un sens en écoles d’ingénieurs ?
Interview (réalisée en 2010) de Carl RAUCH, Physicien, responsable du Centre de Ressources en Pratiques Expérimentales à l’IMT Atlantique de Nantes par Josiane HAMY, chargée d’enseignement et de recherche à l’IMT. Tous deux sont impliqués dans La Main à la Pâte depuis son début (1996 la Loire Atlantique étant un département pilote de l’opération).

Le livre “La science, même pas peur”

Ce livre raconte 15 ans de rencontres et d’expériences, une sorte de bilan de l’association 1, 2, 3, sciences : à partir de témoignages.
Pour feuilleter les premières pages de ce livre, vous pouvez vous connecter sur le site de l’éditeur Publishroom en cliquant ici.