Décongelez vos aliments sans micro-onde, c’est possible !

Décongelez vos aliments sans micro-onde, c’est possible !

congelateur

On a tous nos méthodes :

  • Moi, je les place la veille au soir dans le réfrigérateur !
  • Pour ma part, mon petit truc si vous devez décongeler rapidement des gambas ou de grosses crevettes crues : plongez-les dans de l’eau froide…
  • Ma belle-mère m’a montré son dernier achat : une plaque “magique” pour faire dégeler plus rapidement…
  • Ma vieille voisine m’a confié sa déception : elle espérait décongeler son pain dans un pull en laine bien douillet, mais en vain.

Voilà l’occasion de porter un regard scientifique sur chacune de ces méthodes pour les comprendre, les expliquer. On essaie ?

1- Moi, je les place la veille au soir dans le réfrigérateur !

frigo

Vous vous sentez capable de justifier la méthode ?

bouteilles La Formule Express “La chaleur, ça s’échange” pourra vous aider.

L’intérieur du réfrigérateur est à 4 °C, le civet de lapin sort du congélateur à -18°C ; il y a spontanément un échange de chaleur ; l’air et les parois du réfrigérateur plus “chaud” donnent de la chaleur à mon plat “à température” très inférieure (consultez aussi le document “Chaleur, température, équilibre thermique”). Le processus est lent, de plus en plus lent au fur et à mesure que l’équilibre thermique se réalise. Le lendemain matin la température du civet sera 4°C, prêt pour un réchauffage sur la cuisinière.
En dehors du frigidaire, il y aurait eu un échange de chaleur avec l’air ambiant. Mais dans ce cas, la température finale aurait été celle de l’air – pas idéal pour une bonne conservation.

2- Pour ma part, je vous donne un petit truc si vous devez décongeler rapidement des gambas ou de grosses crevettes crues : plongez-les dans de l’eau froide…

gambas

Le raisonnement précédent marche encore. Un échange spontané de chaleur s’établit de l’eau (à 15-20°C au début) vers les gambas (à -18°C). La température de l’eau diminue, celle des gambas augmente.

Mais pourquoi utiliser de l’eau, il suffirait de laisser les gambas à l’air libre ?

Comment pourriez-vous justifier que la décongélation dans l‘eau est nettement plus rapide que dans l’air ? Pas d’idée ? La suite de votre recherche vous mettra sur la voie d’une explication…

3- Ma belle-mère m’a montré son dernier achat : une plaque “magique” pour faire dégeler plus rapidement…

frigo

Mais de quelle matière est faite cette fameuse plaque ?
Car c’est bien une propriété de la matière qui peut seule expliquer ce résultat spectaculaire ; en effet on n’utilise pas ici l’électricité, le gaz, la cuisinière, le Soleil… pour apporter de la chaleur.

métal froid L’explication, vous la trouverez dans les Formules Express
Le métal, c’est toujours froid ?” et “”La chaleur, ça se propage
propagation chaleur

La plaque est tout bonnement en métal. Ce “conducteur” transmet au steak haché congelé la chaleur qui vient de l’environnement, rien de magique là-dedans !

Alors maintenant vous savez comment décongeler votre beefsteak haché surgelé sans plaque : posez-le sur le fond métallique d’une casserole (ou d’une poêle) et même encore plus simplement sur une grande feuille d’aluminium ménager. En moins d’un quart d’heure, en ayant soin de le retourner de temps à autre, il sera prêt à cuire.

La décongélation des gambas met à profit cette même propriété mais pas seulement… Si l’eau conduit beaucoup mieux la chaleur que l’air, sachez qu’en plus elle prend beaucoup plus de chaleur à l’aliment que l’air environnant, de l’ordre de 1000 fois plus pour une même variation de température. Un sérieux atout !

 

4- Ma vieille voisine espérait décongeler son pain dans un pull en laine bien douillet, mais en vain …

Qu’en pensez-vous ? La laine ça réchauffe ?
Pas sûr…

pull La Formule Express “J’ai froid. Mets un pull pour te réchauffer” vous étonnera par ses conclusions à partir d’expériences toutes simples.

Un pull de laine ne réchauffe pas, il entrave le passage de la chaleur vers le pain surgelé contrairement à ce que l’on souhaiterait. Mieux vaut donc le laisser à l’air libre !
C’est pour la même raison que les Touaregs portent un vêtement épais même en plein été, dans le Sahara : il maintient leur température à … 37° C  ; c’est mieux que les 40 ou 45 °C qu’il fait à l’extérieur et cela constitue une protection contre la chaleur de l’atmosphère. De même, un pull peut conserver une crème glacée.