Construire un mobile
Vous aurez besoin de :
- 4 bonbons ou objets identiques
- 3 piques à brochettes
- fil et colle à bois rapide
Coupez 2 des baguettes de façon à avoir 3 baguettes de tailles croissantes.
1 – Tout d’abord avec deux bonbons identiques
Accrochez un fil de 10cm à chaque bonbon. Puis suspendez-les aux 2 extrémités de la baguette la plus courte. Faites une boucle avec un autre fil de 20cm plié en 2. Attachez la baguette avec ce fil en passant dans la boucle. Déplacez ce point d’attache pour trouver le “point d’équilibre”. Mettez un point de colle à chaque point d’attache. Laissez sécher.
Mesurez et notez les distances L1 et l1 (flèches rouges sur le schéma) entre le fil de suspension et les fils des bonbons.
Constat : La baguette peut pivoter autour du point auquel on la suspend. Avec des bonbons identiques, les distances L1 et l1 sont égales.
2 – Ensuite trois bonbons identiques
Prenez la baguette moyenne. Accrochez un bonbon à une extrémité. Accrochez l’ensemble précédent (2 bonbons) à l’autre extrémité. Puis procédez comme au 1. pour trouver par tâtonnement le point où suspendre cette deuxième baguette pour qu’elle soit en équilibre, immobile. Laissez sécher les points de colle sur chaque point d’attache.
Mesurez à nouveau les distances L2 et l2. Notez ces longueurs.
Maintenant, essayez de rédiger vous-même votre première Conclusion Locale Provisoire (CLP) :
Que constatez-vous en comparant les distances L2 et l2 au nombre de bonbons accrochés de chaque côté ? Essayez votre deuxième Conclusion Locale Provisoire
3 – Maintenant nous allons utiliser quatre bonbons identiques pour généraliser
Cette fois vous attachez le dernier bonbon à une extrémité de la baguette la plus longue. De l’autre côté, il y a l’ensemble des 3 bonbons précédents. Prenez un fil plus long pour suspendre le mobile, après avoir déterminé la position du point d’équilibre.
Essayez de prévoir où se trouve cette position en établissant une relation entre le nombre de bonbons suspendus de chaque côté et les distances L3 et l3 entre les fils accrochés à la même baguette.
Une troisième Conclusion Locale provisoire pour généraliser ?
À présent, vous pouvez construire des mobiles très variés quant à leur disposition ou aux objets accrochés.
Il vous suffit de vous rappeler de commencer par le bas.
Pensez à utiliser vos Conclusions Locales Provisoires pour guider votre tâtonnement.
Attention, il faut que les baguettes soient très légères comparativement aux objets suspendus.