Avec les expériences que nous avons faites, nous nous sommes aperçus que masse, volume et matière interviennent dans la flottabilité. Cependant aucune de ces notions prise isolément ne permet de prévoir la flottabilité. Nous allons chercher comment elles sont liées pour flotter ou couler.
Un peu de vocabulaire sera utile pour nous comprendre :
Faire des expériences avec la matière, par exemple de la pâte à modeler, nécessite d'en prendre un bout, une parcelle. On a alors un objet homogène. Les résultats obtenus avec un objet homogène seront généralisables à la matière dont il est fait.
Pour un objet hétérogène, c'est à dire constitué de plusieurs matières, par exemple la balle de ping-pong entourée de pâte à modeler, on ne sait pas quelle matière il faut considérer : la pâte à modeler, la celluloïd ou l'air à l'intérieur ?De la même façon, un objet avec des bulles d'air ou des creux (comme une bouée ou un couvercle) est un objet hétérogène.
Le volume est l'espace occupé par l'objet (ou le bout de matière). La masse correspond à la quantité de matière dont il est fait : elle se pèse. On ne peut modifier la masse qu'en ajoutant ou en enlevant de la matière.