pour éviter de se prendre les pieds dans la notion de densité.
- La densité, comparaison entre une matière et un liquide, doit toujours mentionner ce liquide. On doit dire, écrire : densité du fer par rapport à l'eau.
Cela entraîne qu'il est possible de faire la comparaison avec un autre liquide que l'eau : densité du fer par rapport à "une" eau de mer (sa valeur est plus petite -voir le critère de flottabilité d'une matière dans l'eau salée- le fer flottera donc mieux sur l'eau de mer la plus salée c-à-d celle des mers chaudes). On définit de même la densité d'un gaz par rapport à l'air :
- Pour définir la densité d'une matière par rapport à l'eau, on n'a pas besoin de considérer un volume (ou une masse) unité. L'important pour que la comparaison soit valable, est qu'elle compare des choses comparables, c-à-d à même volume, ou à même masse.
- Plus important encore, la densité d'une matière par rapport à l'eau n'a pas d'unité, car elle compare les masses (à même volume) ou les volumes (à même masse).
Pour des matières pures, la densité par rapport à l'eau est une grandeur bien définie qui est caractéristque de cette matière : il existe des tables de densités, gros livres où sont listées les matières chimiquement pures et la valeur de leur densité par rapport à l'eau
*.