Justement, la densité a été inventée pour exprimer la comparaison entre une matière homogène et le liquide dans laquelle on la met, à volumes égaux ou à masses égales.
Par définition, la densité d'une matière par rapport à l'eau est le rapport de la masse d'un volume de cette matière à la masse du même volume d'eau.
Si la masse d'un volume de matière est plus grande que la masse du même volume d'eau, la densité de la matière par rapport à l'eau est supérieure à 1 (nombre plus grand au numérateur). Nous avons vu expérimentalement que, dans ce cas, la matière coule dans l'eau.
Autre façon de calculer la densité : la densité est le rapport du volume occupé par une certaine masse d'eau au volume de la même masse de matière.
Quand le volume occupé par une matière est supérieur au volume occupé par une même masse d'eau, la densité de la matière par rapport à l'eau, est inférieure à 1.
Nous avons vu expérimentalement que, dans ce cas, la matière flotte sur l'eau.
Par exemple : nous avons observé que le volume d'un glaçon est plus grand que volume de l'eau qui a gelé pour le fabriquer. La densité du glaçon par rapport à l'eau sera donc inférieure à 1. Avec cette information, nous prévoyons qu'il flotte sur l'eau.