Et pourtant ils flottent...

Quand les passagers sont à bord, voit-on la ligne de flottaison s'enfoncer ?





Le bateau flotte toujours, donc la poussée d'Archimède doit augmenter pour continuer à compenser le poids des passagers.
Cette augmentation de la poussée est égale au poids de l’eau de mer déplacée par l'enfoncement.

L'égalité des poids entraine celle des masses :

La masse du volume d'eau de mer déplacée = 400 t
et 1 m3 d'eau de mer pèse 1,03 t. Donc le volume d’eau de mer déplacée est 400 / 1,03 = 390 m3

Donc, selon la figure ci-contre :
390 m3 = 46 x 345 x enfoncement
Enfoncement = 390 / (46 x 345) = 2,5 cm

On ne remarque pas cet enfoncement. En effet, il faut comparer les 400 tonnes aux 76 000 t du bateau.
De plus, la coque a une largeur (ou maître bau) maximale à ce niveau.

Mais qu'en est-il de la stabilité des bateaux ?