Comme nous l'avons vu notre corps est formé à 80% d'eau. Les 20% restant constitués de graisses et d'air, sont plus légers que l'eau à volume égal. Une personne dont la masse est de 60 kg a un volume de 60,5 dm3. Or 60 kg d’eau douce occupent un volume de 60 dm3, légèrement inférieur au volume total du baigneur. Nous en tirons deux conclusions : il flotte et son volume immergé est égal à 60 dm3.
Par ailleurs, la position stable de flottaison dépend de la répartition des masses. Ainsi si l’on ne fait aucun mouvement notre corps flotte, mais invariablement sur le ventre : pas facile de respirer dans ces conditions.
Si vous vous tenez dans l'eau (à un endroit vous n'avez pas pied), bien vertical pendant un instant. Vous remarquez que vous flottez... mais, là encore, votre ligne de flottaison est située entre vos yeux et vos narines. Toujours aussi difficile de respirer !
Pour flotter confortablement sur l'eau, il faut trouver une manière de flotter où le nez est à l'air libre. Cette position idéale pour flotter est "la planche" !
A présent, que devez-vous faire si, au contraire, vous désirez vous enfoncer dans l'eau ?
C'est le problème résolu par les poissons avec leur vessie natatoire.