(Res)sources et inspirations

(Res)sources et inspirations

 

Ouvrages de 1, 2, 3, sciences

Le livre “La science même pas peur”

Ce livre raconte 15 ans de rencontres et d’expériences, une sorte de bilan de l’association 1, 2, 3, sciences : c’est une réflexion sur les aspects pédagogiques des apprentissages et didactiques de la transmission des sciences à partir de témoignages.
Pour feuilleter les premières pages de ce livre, vous pouvez vous connecter sur le site de l’éditeur Publishroom en cliquant ici.

Collection “Comprendre”

Cette collection a été publiée entre 1984 et 1986 sous la direction de Marima Hvass-Faivre d’Arcier. Destinée aux enfants de 5 à 8 ans, elle leur propose une expérimentation accompagnée.
En 1988 le nouveau directeur de l’édition a interrompu la collection par l’affirmation : “de toute façon, les Français n’achètent pas de documentaires pour leurs enfants, et s’ils en achètent ce n’est pas pour des enfants de moins de 8 ans !”
Heureusement les mentalités ont aujourd’hui un peu évolué. C’est en tout cas un des objectifs importants visé par 1, 2, 3, sciences.

 

général

sang

vision

corps

 

Equilibres

air

Energie

Moteur

 

Mouvements

besoin

Poussent

Respiration

 

Articles de 1, 2, 3, sciences

“Pour aimer la science”
Ce livret édité par le Groupe Science de Bayard-Presse et 1, 2, 3, sciences montre comment, par des attitudes simples, on permet à des enfants d’entrer dans la démarche scientifique et de conquérir ainsi leur autonomie. Il met en évidence l’importance de la science dans leur épanouissement.

“Les sciences, c’est familier”
Un article paru dans le Bulletin de l’Union des Physiciens (association des enseignants de sciences physiques) de Juillet 1998. Il décrit La Boit’à Manip’ un outil créé en 1996 par M. Hvass-Faivre d’Arcier à l’IUFM de Versailles, à destination des enseignants de Primaire en formation initiale ou continue.

 

Les articles qui nous ont inspirés

“La science est-elle incommunicable ?”
Article de Michel Claessens. Responsable au sein de la Direction Générale de la Recherche de la Commission Européenne pendant seize ans, il a mené en parallèle une carrière de chercheur et de journaliste scientifique et publié de nombreux ouvrages, dont “Science et communication, pour le meilleur ou pour le pire ?” aux Éditions Quæ en 2009.

“L’intérêt et l’effort”
Un texte de Dewey* datant de 1895 et toujours d’actualité ! Que choisir pour la transmission des sciences : des expériences ludiques sans en tirer des conclusions ou un travail de mémorisation aride ? Et si la question ne se posait pas quand l’intérêt, au sens de Dewey, c’est dire l’implication, est au rendez-vous.
*(philosophe et pédagogue américain 1859-1952, précurseur de l’Éducation Nouvelle).