Explication

Définition de “Explication” à la manière de 1, 2, 3, sciences :

Donner une explication, c’est habituellement produire un discours destiné à “éclairer, faire comprendre” une réalité complexe.

Très souvent l’explication remplace cette réalité mystérieuse, pour celui qui ne la maîtrise pas, par un discours empruntant des mots au langage scientifique ou des images, qui ne font qu’apporter une complexité d’une autre nature.
“Un citron jaune, posé au fond d’un récipient plein d’eau, remonte à la surface et flotte.
Quelle en est l’explication ?”
C’est la poussée d’Archimède ou encore une question de densité”
C’est bien une explication pour celui qui sait ce qu’est la poussée d’Archimède ou la densité, mais pas pour celui qui ne sait pas !

A 1,2,3, sciences, nous rapprochons “expliquer”, “donner une explication” du sens étymologique : dé-plier (ex-plicare).
Une “explication” c’est ce que l’on peut conclure du “dépliement” d’un phénomène c’est-à-dire après l’avoir morcelé, décomposé, simplifié, interrogé au moyen d’expériences.
Ce “dépliement” n’est pas unique, le morcellement peut être de plus en plus affiné, par étapes successives, l’explication sera de plus en plus élaborée.
A 1,2,3, sciences nous évitons tout emploi d’un discours explicatif à l’adresse des participants de nos ateliers. L’explication s’élabore, se construit par celui qui la souhaite, et s’énonce avec des mots qui ont pris du sens pour lui.
Quelle en est l’explication à 1,2,3, sciences ? “
Celle que vous construirez en réalisant par exemple l’expérience accompagnée “Citron… flotte ou coule ?” !

L’expérience, l’expérimentation, nous apportent des informations par l’intermédiaire de nos cinq sens.
Ces observations sensorielles sont aussitôt traitées par le cerveau qui en tire des constats, des questions. Les grandeurs, les variables, les notions…. sous jacentes apparaissent. Elles sont exploitées, reliées, associées dans des relations de cause à effet, pour aboutir à l’expression de CLP successives qui permettent enfin d’exprimer l’explication recherchée.

« Back to Glossary Index
Posted in .