Expérimentation

Définition de “Expérimentation” à la manière de 1, 2, 3, sciences :

A 1, 2, 3, sciences , avec « nos mains », nous faisons soit des  « manipulations libres », soit des « expériences », soit des « expérimentations ».

Une expérimentation, c’est une activité conçue et réalisée par vous dans le but de répondre à votre questionnement, de vérifier ou de réfuter votre hypothèse, de manière probante.
Ici il n’y a pas de consignes, tout est à inventer (choix du matériel, organisation des étapes de l’expérience…), mais les méthodes scientifiques doivent être impérativement  respectées. Votre responsabilité est grande si vous voulez obtenir un résultat qui résiste à l’examen critique des autres expérimentateurs, qui soit une vraie preuve, irréfutable.

Mais l’expérimentation ce n’est pas que faire avec “vos mains”, c’est aussi un moment où “votre tête”, votre cerveau, votre réflexion doivent être mobilisés, avant d’agir, pour agir et après l’action. Vous allez connaître ce qu’il y a de passionnant et enthousiasmant dans la recherche : l’instant où l’expérience donne réponse.

Avec l’expérimentation, vous êtes totalement impliqué dans une authentique pratique scientifique favorisant votre autonomie pour vivre d’autres investigations….

« Back to Glossary Index
Posted in .