Constat

Définition de “Constat” à la manière de 1, 2, 3, sciences :

 

A 1, 2, 3, sciences, nous distinguons trois étapes, jalonnant votre vécu expérimental : d’abord vous allez faire des observations, puis établir des constats, avant d’en tirer des conclusions.

Un constat est une petite phrase que vous allez construire de manière à ce qu’aucune de vos observations ne la contredise. Constat vient d’un mot latin qui signifie “il est certain que”.
Au cours de vos expériences, de vos expérimentations…, vous collectez un certain nombre d’observations sans qu’elles aient, de manière évidente, un lien entre elles. Mettre de la cohérence entre certaines d’entre elles, proposer une petite phrase qui leur donne sens, c’est formuler un constat.
Cette activité de synthèse, de passage à un premier niveau d’abstraction fait nécessairement appel à votre réflexion. Cela ne procède pas d’une évidence. 

Entrainez-vous à exprimer cette petite phrase : c’est un exercice qui permet de bien différencier ce que vos sens ont perçu et le traitement qu’en fait votre cerveau de manière quasi automatique. Prendre conscience de ces deux étapes, les dissocier pour en faire un examen critique, tout cela enrichira l’objectivité et la scientificité de votre regard sur le Monde.

« Back to Glossary Index
Posted in .

Partagez vos expériences, vos surprises, vos questions, ce que vous aimeriez comprendre,...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *