Conclusion Locale Provisoire

Définition de “Conclusion Locale Provisoire (CLP)” à la manière de 1, 2, 3, sciences :

 

La CLP est la forme modeste, familière et quotidienne d’une loi scientifique.

C’est d’abord une conclusion :

Une production scientifique écrite qui tente de généraliser de manière pertinente et synthétique ce qu’on a tous expérimenté.
Lorsqu’elle est collective, elle doit être comprise et assumée par chacun d’entre vous, membres du groupe, après des moments de débat, d’échange de points de vue, de réflexion… En invitant chacun à contribuer à sa rédaction, la parole se libère.
Seul, vous pouvez vous aussi devenir auteur de votre savoir avec quelques précautions : commencez par les “expériences accompagnées” pour vous entraîner, mettez en éveil votre esprit critique, interrogez vous “est-ce bien ce que j’ai observé ?”, “n’ai-je pas écrit quelque chose qui soit en contradiction avec mes constats ?”

Si vous avez un doute, écrivez-nous en utilisant l’espace “commentaires”.

Locale :

Ce qualificatif pour bien donner l’idée qu’elle résulte d’un travail expérimental réalisé ici et maintenant avec le matériel dont on dispose. Ceci ne veut pas dire que le résultat obtenu n’est pas transférable ailleurs, c’est sa production qui est locale.

Provisoire :

Toute connaissance scientifique n’est jamais définitive ; il en est de même pour celle que vous venez d’élaborer. Votre conclusion marque une étape dans la construction de votre savoir, mais elle pourra être tour à tour précisée, complétée, élargie à d’autres domaines d’application, rendue quantitative… par vous-même ou d’autres.

C’est un vrai plaisir qui vous attend lors de l’élaboration de votre conclusion locale et provisoire après une recherche expérimentale personnelle, loin des énoncés tout faits, difficiles à digérer !

 

Vous voulez en savoir plus ?
Vous pouvez lire la page consacrée à la Conclusion Locale Provisoire – et vous y verrez l’annonce du livre “La science, même pas peur !” qui y est consacré.

 

« Back to Glossary Index
Posted in .

Partagez vos expériences, vos surprises, vos questions, ce que vous aimeriez comprendre,...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *