Toutes les expériences dans la cuisine :

Déformer sans toucher
Les saisons
Construire un mobile
Les taches de soleil
De l’air pour flotter

Expérience N° 3 : Construire un mobile

 

Vous aurez besoin de :

4 bonbons ou objets identiques
3 piques à brochettes de tailles croissantes
fil et colle à bois rapide

 

 

image1 image2
image3 image4

 

1. Accrochez un fil de 10cm à chaque bonbon. Puis suspendez-les aux 2 extrémités de la baquette la plus courte (il est plus facile de nouer le fil quand on fait plusieurs tours autour du bois). Faites une boucle avec un autre fil de 20cm plié en 2. Attachez la baguette avec ce fil en passant dans la boucle. Déplacez ce point d’attache pour trouver l’équilibre. Mettez un point de colle à chaque point d’attache. Laissez sécher. Mesurez et notez les distances (flèches sur la photo) entre le fil de suspension et les fils des bonbons.

2. Prenez la baguette moyenne. Accrochez un bonbon à une extrémité. Accrochez l’ensemble précédent (2 bonbons) à l’autre extrémité. Puis procédez comme au 1. pour suspendre cette deuxième baguette par son point d’équilibre. Laissez sécher les points de colle sur chaque point d’attache. Mesurez à nouveau les distances des fils des extrémités au fil de suspension. Notez ces longueurs et divisez la plus longue par la plus courte.

3. Cette fois vous attachez le dernier bonbon à une extrémité de la baguette la plus longue. De l’autre côté, il y a l’ensemble des 3 bonbons précédents. Prenez un fil plus long pour suspendre le mobile, après avoir déterminer la position du point d’équilibre. Essayez de prévoir où se trouve cette position en établissant une relation entre le nombre de bonbons suspendus de chaque côté et les distances entre les fils accrochés à la même baguette.

A présent, vous pouvez construire des mobiles très variés quant à leur disposition ou aux objets accrochés, il vous suffit de vous rappeler de commencer par le bas et d’utiliser la relation trouvée. Attention, il faut que les baguettes soient très légères comparativement aux objets suspendus.

 

Partagez vos expériences, vos surprises, vos questions, ce que vous aimeriez comprendre,...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *