Toutes les expériences dans la cuisine :

Déformer sans toucher
Les saisons
Construire un mobile
Les taches de soleil
De l’air pour flotter

Expérience N° 2 : Les saisons

 

Vous aurez besoin de :
1 tube de carton
1 support orientable (une lampe de bureau orientable convient)
1 feuille de papier à dessin blanc
du ruban adhésif
et surtout d’un moment ensoleillé !

Installation et mise au point

Fixez le tube de carton sur le support orientable avec du ruban adhésif.

Installez ce dispositif face au Soleil et observez l’ombre du tube sur la feuille de papier dessin placée derrière lui. Déplacez le tube (et le support) pour obtenir une ombre du tube fine (photo 2). Alors les rayons de soleil sont bien parallèles à l’axe du tube et celui-ci isole un faisceau de rayons qui reste constant tout au long de l’expérience. Ce n’est pas le cas sur la photo 1 où la mise au point n’est pas encore faite (l’ombre est épaisse). Vérifiez la mise au point de temps en temps.

 

image1 image2
image3 image4

 

Observations

Quand la mise au point est effectuée, faites varier l’inclinaison de la feuille de papier par rapport au tube. Vous remarquez qu’elle est plus ou moins éblouissante et que la forme de l’ombre du tube varie d’un petit cercle à un grand ovale (photos 3 et 4).

Quel rapport avec le Nutella ?

Avec la même quantité, certains préfèrent tartiner une couche épaisse sur une petite tranche de pain, d’autres une couche plus fine sur une large tranche.

Dans l’expérience, vous constatez que la même quantité de lumière du Soleil (celle qui passe dans le tube et qui est délimitée par les pointillés sur la photo de titre) s’étale sur une surface plus ou moins grande et qu’elle est moins ou plus lumineuse.

 

Au cours de la journée et/ou de l’année, comment se fait-il que l’orientation des rayons de Soleil par rapport au sol sur lequel vous vous trouvez, varie ? Qu’en déduisez-vous pour la “quantité de soleil” qui arrive sur chaque unité de surface du sol ? De quelles manières ressentez-vous ces variations ?

 

Partagez vos expériences, vos surprises, vos questions, ce que vous aimeriez comprendre,...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *