Une expérience accompagnée

Nos expériences accompagnées se proposent de déclencher chez vous l’étonnement face à un phénomène. Pour cela nous exploitons ou vous donnons à voir des situations tirées de la vie quotidienne – qui offre un laboratoire ouvert à tous.

Ce point de départ motivera votre recherche expérimentale des causes et des effets, avec les méthodes des scientifiques, en vue d’expliquer ou d’interpréter (ce n’est pas pareil pour nous, vous le découvrirez) cette réalité. Nous vous amènerons à utiliser des mots simples, à percevoir les notions physiques affleurant l’expérimentation et à les exploiter avec votre tête et vos mains, pour écrire vos Conclusions Locales Provisoires (CLP) dûment validées par l’expérience, le raisonnement, la logique…

A la fin, des situations de réinvestissement et d’élargissement de vos connaissances nouvelles vous sont proposées pour développer votre autonomie, rendre opératoire votre savoir et relancer votre curiosité pour éprouver d’autres émotions dans de nouvelles aventures scientifiques

Dans la colonne à droite nous avons balisé « le fil de vos recherches » pour vous éviter des impasses ou des crochets inutiles et décourageants, avec des bulles d’aide facultatives.

Dans la colonne de gauche, que vous pourrez, à tête reposée, donner du sens à votre cheminement, avec des conseils, des incitations, des réflexions de fond.

A vous de « faire » et de « penser » pour vous exercer aux pratiques des démarches scientifiques
qui changeront votre relation au monde des objets et des phénomènes.