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Lien vers les vidéos du 9 février 2013 : regards croisés

La Conclusion Locale Provisoire: en quoi est-ce scientifique ? Gérard Laporte, formateur en Sciences Physiques à l’IUFM, décrit la CLP et montre en quoi elle est une pratique scientifique.

Voir la vidéo de Gérard Laporte (93,4 Mo, 20:48)

 

La Conclusion Locale Provisoire : en quoi aide-t-elle les élèves ? Pour passer au “concret”, Cécile Truan, professeure des écoles, spécialisée, nous dit comment elle utilise la CLP dans son travail en sciences avec des classes différentes.

Voir la vidéo de Cécile Truan (101 Mo, 20:46)

 

Parallèle entre 1, 2, 3, sciences et l’Education Nouvelle.
Francine Best, Inspectrice Générale de l’Education Nationale et Présidente d’honneur des CEMEA, pointe ce qui est commun entre 1, 2, 3, sciences et l’Education Nouvelle.

Voir la vidéo de Francine Best (208 Mo, 20:52)

 

Expérience and Co

Vous l’avez constaté, on n’expérimente pas toujours de la même façon, ni dans le même but. Notre critère de différenciation des expériences porte sur la posture de l’expérimentateur. Pour chaque situation, nous indiquons quelques conséquences de cette mise en activité, les principaux domaines d’exploitation didactique offerts au meneur de jeu.

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Les ombres à la Maternelle

Comment aborder la notion d’ombres en Maternelle. Exemples d’expériences et de jeux.

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L’intérêt et l’effort

Un texte de Dewey datant de 1895 et toujours d’actualité, à télécharger !
Que choisir entre le plaisir et l’effort, pour la transmission des sciences : des expériences “ludiques” ou le travail nécessaire pour réellement “apprendre”. Et si la question ne se posait pas quand l’intérêt, au sens de Dewey, est au rendez-vous ?

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Partagez vos expériences, vos surprises, vos questions, ce que vous aimeriez comprendre,...

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